Aller au contenu principal
Fermer

Engie:La CGT s'oppose à un "démantèlement" et alerte sur l'emploi
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 15:30

ENGIE:LA CGT S'OPPOSE À UN "DÉMANTÈLEMENT" ET ALERTE SUR L'EMPLOI

ENGIE:LA CGT S'OPPOSE À UN "DÉMANTÈLEMENT" ET ALERTE SUR L'EMPLOI

PARIS (Reuters) - La réorganisation en cours d'Engie risque d'aboutir à un "démantèlement" du groupe et de se traduire par des suppressions d'emplois, estime la CGT dans un communiqué publié après la tenue d'un comité d'entreprise européen.

Selon le syndicat, la direction d'Engie a présenté à l'occasion de cette réunion, le 9 septembre, un projet de séparation de l'entreprise en deux entités, avec d'un côté un "new Engie" regroupant les activités gazières, les énergies renouvelables et les activités liées à celles-ci, et de l'autre une entité nommée "New solutions" regroupant l'ensemble des autres activités de services.

Soulignant que "New solutions" serait composée de plus de 70.000 salariés - Engie en comptait 171.000 à fin 2019 -, la CGT ajoute que la direction du groupe envisage l'avenir de cette entité sous deux formes, à savoir une introduction en bourse ou une cession à un ou plusieurs repreneurs.

Evoquant le risque de "casse sociale" et de programmes d'économies dont "les salariés seront les variables d'ajustement", le syndicat dénonce un "saccage industriel" et indique qu'elle "s'opposera à toute volonté de démantèlement visant à procurer uniquement des dividendes aux actionnaires".

Dans un communiqué distinct, le comité d'entreprise européen souligne pour sa part que la situation actuelle de la gouvernance d'Engie, avec une équipe de transition dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur général, prévue au cours des prochaines semaines, "ajoute de la complexité au déroulement et la mise en œuvre de la feuille de route".

Selon l'instance, la direction d'Engie a indiqué qu'une "équipe pilote" du projet serait rapidement désignée et que la revue stratégique devait être finalisée fin 2020.

Le comité d'entreprise européen exprime dans le même temps son désaccord avec "la rupture profonde dans la stratégie du groupe" et redoute "un éclatement des activités à moyen terme qui remettrait en cause l'intégrité actuelle et aurait de lourdes conséquences sur l'emploi".

Engie n'a pas souhaité commenter ces déclarations.

Le groupe a annoncé fin juillet une revue stratégique de ses "solutions clients" - qui rassemblent une très large gamme de services - ne participant pas à "la réalisation des objectifs de transition énergétique" de ses clients, précisant qu'une introduction en Bourse des activités concernées était une option possible.

Ces activités, représentant environ deux tiers du chiffre d'affaires des solutions clients (de 21 milliards d'euros en 2019), incluent des services d'installations électriques, de systèmes de climatisation ou encore des prestations de services généraux au sein des entreprises (facility management).

Engie a également annoncé fin juillet qu'il envisageait de se séparer des 32% qu'il détient au capital de Suez, ce qui a déclenché une proposition de rachat portée par Veolia.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

22,0000 EUR Euronext Paris 0,00%
29,3200 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 16 septembre 16:04

    tant que le contribuable sera la pour éponger les avantages tout va bien!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

  • Bâtiment de la Banque centrale française à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:02 

    La Banque de France (BdF) a relevé vendredi sa prévision de croissance économique pour 2025, ‍à la faveur d'un "pic d'activité" inattendu au troisième trimestre. L'institut table désormais sur une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) cette année, ... Lire la suite

  • Logo d'Ipsen à Boulogne-Billancourt
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:00 

    Ipsen a annoncé vendredi ‍que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour ‌son médicament expérimental, le fidrisertib contre la ​fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), ⁠n'a pas atteint son critère principal, engendrant ⁠la ‍clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...